Emploi-formation. Pour le Ceser Bretagne, dialogue et anticipation sont une nécessité
Fin 2023, le Ceser Bretagne a publié un nouveau rapport intitulé : « Organiser l’emploi-formation dans les territoires de Bretagne : dialogue et anticipation, une nécessité ! » Que se cache-t-il derrière ces trois mots ? Quelle est l’analyse du Ceser ? Décryptage.
Dans son étude publiée fin 2023, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser Bretagne) analyse la façon dont s’organise le dialogue emploi-formation dans les territoires bretons. Il s’intéresse également à la place accordée aux réflexions sur l’anticipation des évolutions des métiers, des compétences et des besoins de formation. Pour le Ceser, l’anticipation constitue : « un enjeu de premier plan pour les politiques d’emploi-formation ».
Le Conseil rappelle que la Bretagne est dans un contexte marqué par :
- d’importantes tensions sur le marché du travail qui génèrent des difficultés de recrutement dans presque tous les secteurs d’activité ;
- des réformes du dialogue social dans les entreprises, les branches professionnelles et les territoires ;
- un intérêt croissant et appelé à se renforcer (avec un environnement normatif de plus en plus incitatif) pour les transitions numérique et écologique et leurs conséquences sur l’emploi, les métiers et les compétences ;
- la réorganisation du service public de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi (« France Travail ») ;
- une réalité toujours présente du chômage, et notamment du chômage de longue durée ;
- l’adoption par le Conseil régional de Bretagne, en avril 2023, d’une nouvelle Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES) 2023-2027 qui s’applique aux politiques régionales de l’emploi-formation, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Un paysage emploi-formation foisonnant et relativement complexe à appréhender
L’étude comprend deux chapitres. Le premier présente une cartographie des acteurs du dialogue emploi-formation et le second rend compte des résultats de l’analyse de plusieurs situations de dialogue dans des territoires.
Pour le Ceser Bretagne, « la cartographie des acteurs concernés met en évidence un paysage de l’emploi-formation foisonnant et relativement complexe à appréhender. » On y retrouve notamment : les entreprises, privées et publiques ; les branches professionnelles, les commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP ou CPNE), onze opérateurs de compétences (Opco), les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) ; l’État qui pilote la politique de l’emploi au niveau national et territorial en lien avec les opérateurs du service public de l’emploi et la Région, un acteur majeur des politiques emploi-formation.
Dialoguer pour recruter, accompagner ou dynamiser des territoires
Dans ces dialogues, le Conseil relève aussi que « chacun intervient avec sa propre logique d’action, certains mettant plus l’accent sur le développement des compétences et des qualifications dans une logique que l’on pourrait dire « sociale », c’est-à-dire de réduction des inégalités, et d’autres, un peu plus sur le développement économique dans une logique de compétitivité. ». L’étude montre que les problématiques à l’origine des situations de dialogue peuvent être de trois ordres : un besoin ou des difficultés de recrutement exprimés par des entreprises, soit une logique sociale d’accompagnement vers l’emploi, soit une volonté de dynamiser et de faire évoluer un territoire.
L’étude de 143 pages revient également sur les traits communs des initiatives rencontrées, la GPEC territoriale et la prospective des métiers et des compétences.
Neuf préconisations
Neuf préconisations pour le dialogue emploi-formation sont émises dans la seconde partie du rapport du Ceser. Leurs objectifs : améliorer la qualité du dialogue et renforcer la prise en compte de l’anticipation dans l’approche, dans les territoires, des problématiques liées à l’emploi-formation, aux métiers et compétences. Pour le Ceser : « Ce sont des conditions nécessaires pour développer des postures proactives par rapport à la connaissance des ressources emploi-formation du territoire et de leurs évolutions à moyen/long terme, pour favoriser la sécurisation des parcours des actifs et pour aider au pilotage des politiques de formation. »
Le Ceser a ainsi identifié des pistes d’amélioration autour de quatre thématiques : l’accompagnement des démarches de GPEC territoriales initiées dans les territoires ; le développement de l’anticipation dans le dialogue emploi-formation ; l’articulation des GPEC territoriales et des orientations stratégiques régionales ; le développement de la connaissance des questions d’emploi-formation dans les territoires et dans les entreprises.
- Définir des critères d’évaluation ex-post.
- Créer une cellule technique d’appui.
- Développer un rôle des CTEF/CTEFI autour de l’anticipation.
- Programmer des rendez-vous réguliers autour de l’anticipation.
- Améliorer la connaissance des études prospectives dans les territoires.
- Intégrer le sujet de la transition écologique dans les GPEC territoriales.
- Intégrer la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les GPEC territoriales.
- Faire connaitre et rendre lisibles et accessibles les ressources et dispositifs de l’emploi-formation.
- Développer l’appropriation par les élus et les habitants des questions d’emploi-formation sur leur territoire.